Projection spéciale : Dans le lit du Rhône

A l'affiche
dans-le-lit
Date: 13 avril 2018

Depuis sa première correction en 1863, étirée sur une génération en quête de progrès, le Rhône est corseté, captif de digues bâties par les Hommes. A la recherche d'un territoire semblant perdu, Mélanie Pitteloud dessine la cartographie humaine, biologique et poétique de la vallée (valaisanne) du fleuve, alors que s'amorcent les nouveaux travaux de correction. Ayant notamment recours aux images d'archives, elle arpente une histoire et accueille d'autre part les récits d'acteurs de ce changement, ou d'habitants entretenant avec le Rhône des rapports complexes. « Il faut aller si loin, maintenant, pour trouver un coin sauvage : toute la plaine est irriguée, plantée au cordeau, le Rhône que grand-mère entendait la nuit, le jour, et qui venait lécher le bas de sa demeure (...), le Rhône est si petit, étranglé entre les digues, qu'on ne l'entend plus » (Les Sœurs Caramarcaz, drame inachevé de Corinna Bille). A l'instar d'autres auteurs s'étant intéressés au fleuve, une cinéaste explore de l'intérieur, un lieu et ses supposées améliorations, avec finesse et sans doute un peu d'affection pour le cours d'eau ainsi soumis.

 

De
Mélanie Pitteloud
Avec
Mélanie Pitteloud
Genre
Documentaire
Langage
Français
Version
DIG
Age
14

 

Toutes les dates


  • 17 août 2018 18:15

Propulsé par iCagenda

Programme du Cinéma de Verbier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
12
13
19
20
26
27

Billetterie

Les billets sont à acheter sur place, au plus tôt 30 minutes avant le début de la séance.

Adulte

Balcon : Fr. 16.-
Parterre : Fr. 15.-

Enfants (-14 ans) Séance 16:30

Balcon : Fr. 13.-
Parterre : Fr. 12.-

3D (lunettes) : Fr. 3.-
Abonnement 10 séances : Fr. 110.-


A propos du Cinéma

Indépendant et classé le cinéma de Verbier a été construit en 1956 par l’architecte Alexandre Bujard 1er, puis exploité par son fils Pierre-Alex et Janine Bujard pendant plus de 25 ans, puis par leur fils ainé Alexandre 2ème du nom qui continue de perpétuer la tradition cinématographique familiale depuis 1998.

La salle de 440 places avec un balcon de 150 places est unique en son genre ; son style rococo évoluera avec son temps sans changer son look des débuts malgré plusieurs changements de techniques de projections (abandon de la pellicule de 35mn au profit d’un projecteur numérique 4K et du 3D) et de son (passage du son stéréo au Dolby 5.1). Nous sommes fiers de pouvoir compléter notre offre par des séminaires, conférences, one man shows, théâtre, anniversaire, et tant d’autres multiples manifestations.

Nous sommes fiers de vous présenter au programme les dernières sorties parfois en avant-première suisse, en V-O sous-titrées ou en français et un choix judicieux de bons films pour tous publics. Amis du 7ème art, toute l’équipe du cinéma de Verbier vous attend nombreux !